Belgique : enseignement supérieur, un parcours du combattant à plusieurs milliers d’euros pour les étudiants congolais

Parmi le frais de dossiers, papiers administratifs, garantie financière et multiples délais, venir étudier en Belgique est un véritable casse-tête. Au moment où l’étudiant congolais introduit sa demande d’inscription à l’université belge au moment où il arrive réellement sur le territoire, il se passe plusieurs mois.

Les bancs de l’enseignement supérieur non universitaire, ils étaient 451 jeunes congolais pour l’année 2020-2021. Ils étaient égale­ment quelques centaines pour rejoindre les auditoires des universités sans que nous puissions nous procurer des chiffres exacts auprès du Conseil des recteurs (CRef). Dans la plus grosse université francophone (l’UCLou­vain), on compte 550 ressortissants congolais pour l’an­née 2021-2022. Mais, avant de pou­voir accéder aux salles de cours, les étudiants et étudiantes doivent en­treprendre des longues démarches ad­ministratives et financières.

Avec l’Association des étudiants congo­lais de Bomoko, Matthieu Kolomonyi a créé un guide de l’étudiant congo­lais, regroupant les informations à savoir pour introduire les demandes d’inscription et de visa. Nous avons listé toutes les démarches de faire pour venir ici. Nous avons rassemblé les contacts clefs comme ceux du ser­vice du logement, du service d’aide, du site des équivalences, du site de l’ambassade etc... Comme ça tout est centralisé.

Pub ➽ Offre d'emploi