Comment la franchise Disney's Chronicles Narnia est passée de 750 millions de dollars au box-office en 3 ans
Disney a de nombreux films d'un milliard de dollars, mais alors que sa série Chronicles of Narnia a rapporté plus d'un milliard, c'est l'un des rares échecs du studio.
Le premier film de la franchise cinématographique prévue a été un énorme succès et un signe prometteur des choses à venir. Le Lion, la sorcière et la garde-robe ont rapporté un incroyable 745 millions de dollars dans le monde (via Box Office Mojo ). Alors que le film avait un budget gonflé de 180 millions de dollars, ce bénéfice brut est toujours plus qu'impressionnant. Le film a établi la nouvelle franchise de Disney, et beaucoup de gens pensaient que le suivi, Prince Caspian , serait impossible à échouer, mais c'est exactement ce qui s'est passé. Au moment où le trio, The Voyage of the Dawn Treader , est arrivé en 2010, tout intérêt pour la franchise avait complètement disparu et quatre des sept films prévus n'avaient pas été produits.
Alors que Le Lion, la sorcière et la garde-robe a été un énorme succès avec ses 745 millions de dollars bruts, la performance au box-office de Prince Caspian a été un désastre. Le film de 2008 a rapporté 418 millions de dollars dans le monde, ce qui serait généralement un succès pour la plupart des autres films. Non seulement il coûte 300 millions de dollars de moins que son prédécesseur, mais le film avait un budget gonflé de 225 millions de dollars. Il y a plusieurs facteurs pour lesquels Prince Caspian a massivement sous-performé par rapport au film de 2005.
Le facteur le plus évident pour lequel Prince Caspian a échoué comme les autres adaptations des Chroniques de Narnia était son énorme baisse de qualité. Le Lion, la sorcière et la garde-robe avaient la magie, la fantaisie et l'excitation typiques d'un film fantastique, mais Prince Caspian manquait cruellement dans ces domaines, ce qui a entraîné une moins bonne réception du public et un score de Rotten Tomatoes. À 150 minutes, le film est également long dans la dent, et alors que Le Lion, la sorcière et la garde-robe ne dure que sept minutes de moins, le prince Caspian se sent plus long en raison de son ton austère.