Israël : la mobilisation de masse continue, malgré le vote d'une mesure clé de la réforme

Cinq jours après le vote qui a secoué Israël, le nouveau rassemblement massif sest tenu samedi soir à Tel Aviv et à travers le pays pour le 30e samedi consécutif.


La colère de la rue ne retombe pas depuis que le Parlement israélien a adopté, le 24 juillet, une mesure phare de la réforme judiciaire controversée - 64 voix pour, sur un total de 120. Cette mesure empêche désormais la Cour suprême d’invalider la décision du gouvernement au motif qu’elles sont { déraisonnables } malgré cette défaite la mobilisation reste forte.

Le message est clair : le combat continue. Ils sont des dizaines de milliers, présents sur la place de la démocratie à Tel Aviv. Dganit est venu avec son compagnon. 

Nous allons continuer de nous battre, nous ne baisserons jamais des bras et nous n’abandonnerons pas ce pays à ces fous. J’avais le cœur brisé. J’étais ici même lundi dernier et j’ai crié comme je n’avais encore jamais crié dans une manifestation.

 Globalement, c’était une victoire, ils auraient pu faire voter cette loi il y a six mois, mais ils ne l'ont pas fait à cause de la pression que nous leur avons infligée, et de l'avertissement de Biden.

Michal, 38 ans, est venu avec ses deux petites filles. Elle se bat pour leur futur et refuse de laisser le gouvernement avancer avec la réforme.

Pub ➽ Offre d'emploi 

Le gouvernement essaie de nous faire taire mais si tu regardes autour de toi, c’est l’une les plus grande manifestation ! Des gens savent que c’est très important de continuer à manifester pour empêcher le gouvernement de faire passer leurs lois petit à petit.

La mobilisation reste forte mais tranquille, aucun débordement ce soir là. La police est posté à chaque coin de rue.