Phil Zuckerman, les religions sont en déclin dans le monde.

Pour le sociologue américain, coauteur de Beyond Doubt, les données confirment une vaste sécularisation. La modernité crée des problèmes pour la religion.

Poutine a surfé sur l’idée que Moscou serait, la troisième Rome de laquelle émanerait le vrai christianisme. Si la vie en Russie devient plus prospère, sécurisée, pluraliste, alors la religion devrait à nouveau y décliner. Et si le pays est en guerre, qu’il y a une grande insécurité existentielle et que la dictature demeure, alors la religion devrait rester forte, analyse Phil Zuckerman. [Place Saint-Pierre, au Vatican, lors du discours du pape François, le 9 avril 2023.]


En Allemagne, plus d’un demi-million de personnes ont quitté l’Eglise catholique en 2022, un record. En France, pour la première fois, d'après l’Insee et l’Ined, la majorité de la population française se déclare : sans religion. L’année dernière, le Royaume-Uni a appris qu’il n’était plus à majorité chrétienne. Aux Etats-Unis, le pays pourtant associé à la Bible, un tiers des adultes sont des religious nones, autrement dit des : sans-religion. En Tunisie, 13 % seulement des habitants se disaient sans religion en 2013, en 2019, ils étaient 30 %.


Pub ➽ Offre d'emploi