Pour le sociologue américain, coauteur de Beyond Doubt, les données confirment une vaste sécularisation. La modernité crée des problèmes pour la religion.
Poutine a surfé sur l’idée que Moscou serait, la troisième Rome de laquelle émanerait le vrai christianisme. Si la vie en Russie devient plus prospère, sécurisée, pluraliste, alors la religion devrait à nouveau y décliner. Et si le pays est en guerre, qu’il y a une grande insécurité existentielle et que la dictature demeure, alors la religion devrait rester forte, analyse Phil Zuckerman. [Place Saint-Pierre, au Vatican, lors du discours du pape François, le 9 avril 2023.]
En Allemagne, plus d’un demi-million de personnes ont quitté l’Eglise catholique en 2022, un record. En France, pour la première fois, d'après l’Insee et l’Ined, la majorité de la population française se déclare : sans religion. L’année dernière, le Royaume-Uni a appris qu’il n’était plus à majorité chrétienne. Aux Etats-Unis, le pays pourtant associé à la Bible, un tiers des adultes sont des religious nones, autrement dit des : sans-religion. En Tunisie, 13 % seulement des habitants se disaient sans religion en 2013, en 2019, ils étaient 30 %.