Le Manipur, État au nord-est de l’Inde, est toujours déchiré par les affrontements opposant hindous et chrétiens. Des appels pour la paix se multiplient dans le pays, aussi bien dans la rue même sur les réseaux sociaux.
Manipur, État ravagé par les conflits interethniques
Cet État du nord-est de l’Inde connaît les insurrections nationalistes et séparatistes depuis des années 1950. Ces dernières semaines, des affrontements entre la communauté majoritaire de confession hindoue, les Meiteis, et la minorité chrétienne, la communauté Kukie, s'intensifient.
Des groupes armés de l'ethnie Meitei attaquent régulièrement les villages de la communauté Kuki. Plusieurs localités ainsi que les églises ont été brûlées. À Imphal, la capitale du Manipur, la plupart les habitants kukis ont dû fuir. Le conflit a fait environ 60 000 déplacés.
Une manifestation de la paix à Imphal
Une manifestation a également été organisée à Imphal le 11 juillet 2023 par le Manipur Interfaith Forum for Peace and Harmony, pour demander la fin des violences et l’ouverture d’un dialogue entre les deux camps. Près de 500 personnes, appartenant à des communautés religieuses différentes, qui était présentes, dont cinq députés du Kerala et du Tamil Nadu.
Le coordinateur de ce forum interreligieux, Deben Bachaspatimayum, a déclaré : Nous avons pleuré ensemble les morts causées par la violence: nous avons offert des prières de guérison pour des victimes et exprimé notre solidarité avec des personnes déplacées : nous nous sommes unis en tant que citoyens appelant à un cessez-le-feu et au dialogue.
Les chrétiens de diverses confessions se sont également rassemblés ces derniers jours sur une tombe de sainte Mère Teresa de Calcutta pour prier la paix au Manipur.