Coupe du monde féminine : élimination de la désillusion des Bleues à quarts de final contre l'Australie

Ce samedi 12 août, l'équipe de France a été éliminée par l'Australie en quart de finale de la Coupe du monde par l'Australie. Une défaite aux tirs au but, au terme d'un match vierge de but, qui sonne comme un échec pour les joueuses d'Hervé Renard qui visaient la demi-finale de la compétition.


Pendant trois heures du travail, parfois de souffrance, aussi d'espoir et à la fin, c'est l'Australie qui s'est qualifiée face à la France pour une demi-finale de Coupe du monde à la maison (0-0, 7-6 aux t.a.b). Hervé Renard, arrivé à la tête de cette équipe de France féminine pour espérer enfin atteindre, pour la première fois depuis 2011, des demi-finales, est tombé sur une équipe australienne qui a fait déjouer ses Bleues, avec l'aide des 50.000 supporters du Suncorp Stadium à Brisbane.

Au terme d'un match vierge de tout but, lors duquel les deux sélections ont alterné des phases de domination. Même si les temps forts français semblaient dus à une maîtrise technique, tandis que les Australiennes ont beaucoup profité de mésententes dans le secteur défensif des tricolores.

Après un début de partie maîtrisé, marqué par quelques problèmes françaises, à commencer par de frappe trop croisée de Kadidiatou Diani (8e) qui a souvent tiré profit de la lenteur de la charnière centrale des Matildas, les Bleues ont tendu la joue.

Pauline Peyraud-Magnin et ses défenseures des premières. Parmi les incompréhensions est Sakina Karchaoui, dont une a forcé Elisa De Almeida à réaliser un sauvetage miracle sur sa ligne (41e), la mauvaise relance qui a offert une occasion en or manquée par Fowler (50e) et plusieurs sorties aériennes très hasardeuses, le match de la portière aurait pu se transformer en cauchemar. Elle est tout de même restée solide par sa ligne (57e, 60e).

En réalité sont les remplaçantes qui ont changé le destin du match

Les Bleues auraient pu être secouées par Hervé Renard, par une colère noire face à la seconde période livrée par ses joueuses. Et finalement l'entrée de Vicki Becho (64e) qui a sonné de réveil français. La Lyonnaise a apporté de la profondeur sur le côté droit et a multiplié les centres très dangereux avant que l'arbitre n'envoie les deux sélections en prolongations. 

La demi-heure supplémentaire que l'attaquante lyonnaise a utilisée pour apporter du nombre dans la surface et contribuer à ce que les siennes apportent de nouveau le danger sur le but adverse. Elle a tenté elle-même sa chance (108e, 120e+1) et a été proche de reprendre le ballon brûlant de Grace Geyoro juste devant le but (109e).




Pas assez pour prendre l'avantage avant la fin du match et des tirs au but. Séance pour laquelle Hervé Renard a choisi de faire entrer une nouvelle gardienne, Solène Durand, excellente dans le domaine, et Eve Perisset, au pied droit sûr. Des penalties qui ont présenté tout ce que l'exercice peut offrir : une barre rentrante de Karchaoui, deux penalties australiens décisifs manqués, l'intervention de la VAR.

Et finalement, sont les tirs au but de Perisset arrêté par Mackenzie Arnold et de Bechot, qui a échoué sur le poteau, qui ont coûté cher à la France. Et qui permettent à l'Australie de décrocher la première demi-finale à son histoire.

Pub ➽ Offre d'emploi