Matata Ponyo l’ex-Premier ministre de la RDC dévoile son projet de société à 5 ans de la présidentielle
En République démocratique du Congo (RDC), l’ex Premier ministre Augustin Matata Ponyo, candidat déclaré à la présidentielle prévue le 20 décembre 2023 a présenté, ce 2 août, son projet de société s’il est élu à la tête de l'État.
Augmenter le budget de l’armée et relancer l’industrialisation de la RDC
D’autre volet central de son projet est la relance industrielle de la RDC, qui d'après lui, a connu un recul en matières de développement. Le pays est actuellement moins industrialisé qu’à son indépendance en 1960.
Troisième axe, de lancement d’un plan d’urgence dans les infrastructures, pour relier le pays de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud. Un autre axe mise sur les réformes de l'administration.
un programme de 90 milliards de dollars américains (USD) pendant 5 ans
Un programme de 90 milliards de dollars américains (USD) de 5 ans, avec un budget annuel de près de 18 milliards USD et avec un Produit intérieur brut par habitant qui attendrait le niveau de 1 000 USD, ce qui permettait à la RDC de joindre la classe des économies à revenu intermédiaire.
Les fonds qu’il compte mobiliser par la pression fiscale, les réformes et la lutte contre la corruption par de mobilisation des recettes, tout en réduisant le train de vie des institutions politiques.