Syrie : environs 11 soldats tués et une vingtaine blessés pendant une attaque jihadiste

Environs 11 soldats syriens ont été tués samedi 27 août et 20 autres blessés pendant une attaque d'envergure menée par deux groupes jihadistes au sud de la province d’Idleb, d'après l’Observatoire syrien des droits de l’homme et des sources proches de Damas. Des jihadistes sont parvenus à occuper pendant plusieurs heures la localité de Mallaja, tenue par l’armée syrienne au sud d’Idleb.


Ansar al-Tawhid qui a mené l’assaut, proche d’al-Qaïda, et le Parti islamique du Turkestan composé ea majorité des combattants ouïghours et de ressortissants d’Asie centrale. Deux kamikazes ont fait exploser des tunnels sous des positions de l’armée syrienne avant un violent pilonnage à l’artillerie suivi d’un assaut de l’infanterie. Les jihadistes ont réussi à enfoncer des lignes de défense de l’armée gouvernementale et à occuper une des deux localités attaquées.

Deux points pour débloquer votre vie financièrement - ouvrir ici ➽

L’aviation russe et l’artillerie syrienne sont entrées en action de bombarder les lignes de ravitaillement des assaillants, en plus l’armée syrienne a lancé une contre-offensive. L’Observatoire syrien des droits de l’homme et même des sources proches de Damas ont affirmé que les jihadistes ont évacué en soirée les positions qu’ils avaient occupées. Les duels d’artillerie et les raids russes se sont poursuivis pendant des heures samedi soir.

Cette attaque jihadiste intervient après l’intensification des frappes aériennes russes au région d’Idleb ces derniers jours. Les raids ont visé des régions près de la frontière syro-turque, Là où les jihadistes sont installés des milliers, et des membres de leurs familles, dans des localités désertées par leurs habitants alaouites au début de la guerre syrienne.