Samedi 2 septembre, L’Inde a envoyé sa première sonde vers le Soleil. Aditya-L1 devrait voyager quatre mois avant même de commencer l’étude de notre astre et son impact sur la météo spatiale. Dix jours après l'atterrissage de la fusée Chandrayaan-3 sur la Lune, l’Inde s’affirme tant que une puissance spatiale sur laquelle il faut compter.
Aditya-L1 started generating the power.
— ISRO (@isro) September 2, 2023
The solar panels are deployed.
The first EarthBound firing to raise the orbit is scheduled for September 3, 2023, around 11:45 Hrs. IST pic.twitter.com/AObqoCUE8I
Le 23 août 2023, l’Inde a rejoint le club des nations capables d'atterrir sur la Lune. D'ici 135 jours, elle fera sûrement partie de celles qui étudient le Soleil, aux côtés du Japon et des États-Unis. La sonde Aditya-L1 (« Soleil » en hindi ) atteindra alors son point d’orbite, à 1,5 millions de kilomètres de Terre. Elle est équipée d’instruments scientifiques pour étudier l’activité solaire, tel que le vent et les éruptions solaires.
Cette météo de l’espace a un impact sur la Terre en termes de chaleur, de rayonnement et de champs magnétiques. Ils peuvent aussi impacter l’électronique des satellites, et donc leur efficacité. L’Inde dispose environs 50 satellites pour la communication, la météo ou la prévention des catastrophes dans son pays. Elle se positionne désormais sur le marché mondial de la course à l'espace. Les deux lancements récents revêtent donc l'importance aussi scientifique que commerciale.