En juin 2023, Vladimir Poutine avait déjà annoncé que ces missiles balistiques seraient bientôt déployés.
L'étape de plus dans l'utilisation de la menace nucléaire par la Russie. Le chef de l'agence spatiale russe Roscosmos Iouri Borissov a annoncé que les missiles balistiques intercontinentaux Sarmat ont été mis en service, rapporte Le Monde aujourd'hui vendredi 1er septembre.
Guerre en Ukraine, en direct : la Russie annonce l’entrée en service du missile Sarmat https://t.co/FVEWWffnLp
— Le Monde (@lemondefr) September 1, 2023
Qui est surnommée Satan 2, cette nouvelle arme de longue portée est capable de transporter au moins 10 ogives nucléaires. Tel que l'indiquait le magazine Geo en avril 2022, la Russie avait partagé l'an passé une image de son premier tir d'essai de ce missile balistique intercontinental. Son poids est supérieur aux 200 tonnes et même pourrait atteindre une portée de 18 000 km.
Fin du désarmement nucléaire ?
La Russe son annonce intervient quelques mois après la suspension du traité de désarmement nucléaire New Start, signé en 2010, par les deux chambres du Parlement russe. Moscou et Washington s'étaient engagés à cet accord à limiter leurs stocks nucléaires et à mener des inspections mutuelles.
En juin 2023, le président russe Vladimir Poutine avait justement annoncé que les missiles Sarmat allaient bientôt être déployés, trois mois après avoir assuré vouloir de le faire avec des armes nucléaires tactiques en Biélorussie.