Des bombardements israéliens se poursuivent à Gaza, où les civils sont usés par sept mois de guerre. Plus de 34 800 personnes ont été tuées, majoritairement des femmes et des enfants, d'après le Hamas. Les frappes se concentrent dans la région de Rafah, au sud du territoire palestinien. C’est là que se trouvent près d'1,5 million de déplacés. Après avoir fui les combats dans le nord et s'être réfugiés dans le sud, certains d'entre eux doivent désormais fuir de nouveau.
Mohamed vit à Rafah. { Il y a plein de monde sur la route, confie-t-il, ça crée des embouteillages monstres. Les habitants de Rafah et les déplacés fuient à nouveau. Les bombardements sont ininterrompus. Il y a à la fois des tirs d'artillerie et des frappes aériennes. Des milliers de personnes, peut-être des centaines de milliers, ont pris la route. }
L'ordre d'évacuation de la partie orientale de Rafah concerne100 000 personnes, affirme l'armée israélienne. Elles doivent rejoindre la région d'al-Mawasi, à une quinzaine de kilomètres de là.
Mohamed est révolté par cette situation. { On nous déplace, on nous bombarde, on nous affame }, et personne ne réagit, s'insurge le jeune homme : { Tout le monde est à genoux devant le Premier ministre israélien Netanyahu. Il lance son opération à Rafah même si la communauté internationale s'y oppose. Les chars sont à nos portes, et leurs tirs atteignent le centre de Rafah. Il y a quelques minutes, ils ont ciblé la mairie, j'ai clairement entendu l'explosion. }
Il ne s'agit pour le moment que d'opérations ciblées sur le sol, précise l'armée. Mais le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, menace de lancer l'offensive terrestre d'ampleur contre la ville de Rafah.