Les Américains impliqués dans la tentative de coup d'État à Kinshasa

Après la « tentative de coup d’État » en RDC, le porte-parole de l’armée a évoqué la présence d’étrangers. Et sur les images filmées par les assaillants et diffusées sur les réseaux sociaux, on aperçoit bien deux hommes blancs. Il s’agit de deux Américains.


Par les vidéos tournées par les putschistes au Palais de la Nation et mise en ligne apparaissent deux hommes blancs. L’un porte une chemisette, un pantalon kaki, une casquette noire et un gilet pare-balles. Il s’agit de Benjamin Zalman Polun, un Américain. Agé d’une trentaine d’années, c’est un homme d’affaires résidant à Washington et travaillant dans le commerce du cannabis médicinale et des cigarettes électroniques. Il y a deux ans, il s’est associé à Christian Malanga dans le secteur minier au Mozambique.

Les deux hommes semblent vraiment se connaître. Sur une photo non datée diffusée sur les réseaux sociaux, ils posent ensemble devant les bureaux d'un fournisseur israélien de technologies de sécurité.

450 dollars par mois! Travaillez sur internet à la maison sans que vous déplaciez, recevoir votre salaire a partir de votre numéro de téléphone. Vous allez recevoir d'abord 200 dollars pour acheté le matériel qui vous permet de travailler cliquez ici ⟸

L’autre homme blanc dans les images est habillé en noir, tient une arme à feu et a le visage dissimulé. On le retrouve notamment sur une autre vidéo prise par la police aux côtés de Marcel Malanga, le fils de Christian, lors de leur arrestation. Cette fois, le jeune homme a le visage découvert, est pieds nus et couvert de boue.

D'après la presse américaine, il s’agit de Taylor Thomson, 21 ans. C’est un camarade de Marcel Malanga. Ils étaient dans la même équipe de foot américain au lycée. Selon la mère de Taylor citée par la presse américaine, il pensait se rendre en RDC par cadre d’un voyage de famille.

D'après la presse américaine, qui cite également plusieurs amis de Marcel, le déplacement a été proposé comme un voyage humanitaire pour construire des puits en Afrique ou bien pour être le garde du corps de Christian Malanga. Ce dernier, soupçonné d’être le leader des putschistes, est décédé.