La présidente de l'Inde débute une tournée en Algérie pour resserrer les liens avec le continent

Madame Droupadi Murmu la présidente de l'Inde, a atterri en Algérie pour la tournée africaine qui se poursuit en Mauritanie et au Malawi. Une visite qualifiée d’historique par la diplomatie indienne. New Delhi veut incarner une alternative économique pour les pays africains face à la Chine, avec laquelle elle se dispute le rôle de leader des pays du Sud.


C’est pour la première fois qu’un président indien se rend dans ces trois pays. Malgré que le pouvoir soit dans les faits exercé par le Premier ministre en Inde, c’est un signal fort envoyé en direction de l’Afrique, après quel'Union africaine a rejoint le G20 en septembre, durant la présidence indienne du club.

Depuis Algérie, pays dont l'Inde a appuyé l’entrée avortée au sein des BRICS, Droupadi Murmu a pris la parole pendant le forum économique bilatéral, aux côtés du président Tebboune. Son message : les deux pays partagent une amitié depuis l’indépendance algérienne qu’il faut maintenant traduire en relations économiques.

Si l’Inde jouit de l'Afrique d’une popularité liée à l'époque du mouvement des Non-alignés, elle est distancée par la Chine en termes de présence sur le continent. Les échanges entre l’Afrique avec l’Inde représentaient 90 milliards d’euros en 2023, contre 260 milliards entre l’Afrique et la Chine.

C’est avec l’objectif de positionner l’Inde temps que un partenaire plus transparent et inclusif, notamment pour ce qui touche à la dette, que la présidente devrait continuer sa tournée africaine, en Mauritanie ce mercredi puis au Malawi à partir de jeudi.