Des échanges croisés et les combats au sol entre le Hezbollah et l’armée israélienne étaient très violents ce dimanche 24 novembre 2024, une journée marquée par des centaines de tirs de roquettes de la part du parti chiite et des dizaines de raids aériens lancés par Israël. Un tir d’artillerie israélien contre une position de l’armée libanaise, au sud de la ville de Tyr, au partie méridionale du pays, a fait un mort et 18 blessés dans les rangs des militaires libanais, et d’importants dégâts sur leurs bases. L’aviation israélienne a repris en fin d’après-midi ses raids sur la banlieue sud de Beyrouth. Israël dit avoir été visé par environ 250 projectiles tirés du Liban par le Hezbollah ce dimanche, d'après l'armée.
Le #Hezbollah riposte aux raids sur #Beyrouth en tirant des centaines de projectiles sur #Israel . #LebanonUnderAttack #Liban @RFI https://t.co/Od9l1B7wFb
— Paul Khalifé (@Khalifehpaul) November 24, 2024
Pendant ce temps, les combats terrestres se poursuivent autour de Khyam, au secteur oriental de la frontière, et Biyada, dans le secteur occidental. C’est par cette région qu’une position de l’armée libanaise a été visée.
Les troupes israéliennes tentent de prendre Biyada enfin de couper la route côtière entre Tyr et Naqoura et isoler trois profondes vallées, où le Hezbollah disposerait de nombreuses rampes de lancement dirigées vers Haïfa et le littoral israélien.
L’armée israélienne cherche aussi à prendre Khyam, une grande bourgade stratégique qui surplombe le doigt de la Galilée.
À ce stade de la bataille, le Hezbollah continue de résister sur ces deux fronts.