Jeudi 21 novembre l’Ukraine a accusé la Russie d’avoir, pour la première fois, tiré un missile intercontinental capable de transporter des têtes nucléaires. Au lendemain de l'autorisation américaine donnée à Kiev d'utiliser des missiles longue portée pour frapper le territoire russe, quel sens donner à ce tir balistique ? Analyse de Stéphane Audrand, expert et consultant en risques internationaux.
Stéphane Audrand : Il y a l'intention de signalement stratégique. Les missiles intercontinentaux – qu’ils soient de moyenne ou longue portée – sont la catégorie d’armes qui n’a jusqu’à présent jamais été utilisée dans un conflit, et qui était réservée à la mise en œuvre de l’arme nucléaire. A toutes les puissances du monde, ces missiles ne servent qu’à transporter des armes nucléaires. Donc, le fait que la Russie emploie cette arme pour une frappe conventionnelle, sans ogive nucléaire, sur l’Ukraine, c’est forcément un signalement stratégique.
Rester connecter sur Facebook et Whatsapp, discuter avec les amis et venir commenté nos publications ce bien. Mais pendant que vous êtes connecter, c'est mieux de vendre les abonnements de P c N à vos amis qui sont sur les groupes Whatsapp et Facebook pour gagner de l'argent. P c N est une entreprise fournissant des abonnements de nouveaux films et de séries en ligne basés en France, au Congo RDC et aux États-Unis. Whatsapp : +243808726197 ou par e-mail : info@patrickcomnlemba.com
La Russie adresse à qui ?
Vu la distance de la frappe et cette catégorie d’armes, je penche pour un message qui cherche à mettre la pression maximum sur les Européens. Parce que, en réalité, on est dans des portées qui ne menacent pas l’Amérique du Nord. On est dans cette vieille logique de volonté de découplage de l’Europe et de l’Amérique. L’arrivée de Trump est un moment propice. Les Russes voulaient réagir sur les autorisations de frappes de missiles balistiques américains sur leur territoire. Donc là, c’est un moyen finalement de dire à l’Ukraine et à tous les Européens { vous savez, on peut tous vous frapper sans menacer l’Amérique. } Si les Américains ne sont plus là pour vous défendre, vous serez tout seuls.